Après un gros passage à vide dû à la crise, le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en plein renouveau : dans un monde à l’avenir de plus en plus incertain les priorités changent, et les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir investir durablement pour se constituer un patrimoine à léguer à leurs descendants. C’est d’ailleurs pour aider ces personnes et redynamiser le secteur que les derniers gouvernements ont légiféré, afin de permettre un accès simplifié à la propriété.
Le marché de l’immobilier
L’immobilier a toujours été fluctuant, car tributaire des différentes épreuves que le pays a eu à traverser : le secteur a en effet connu plusieurs coups d’arrêt, notamment pendant la guerre, où la plupart des logements ont été détruits. Mais il est reparti à la hausse dans les années 1960, grâce notamment à des dispositifs légaux avantageux pour les acquéreurs. Puis après un nouvel effondrement en 2008 à cause de la crise financière, le marché semble bel et bien repartir à la hausse depuis quelques temps. De plus, les dispositifs Pinel et Ferrand, qui permettent aux investisseurs de bénéficier d’une défiscalisation, contribuent largement à booster les ventes et les constructions de nouveaux logements.
Trouver les meilleures offres
Aujourd’hui les offres sont très nombreuses, et ce n’est pas toujours facile de faire le tri. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à plusieurs prestataires, ni même à se renseigner soi-même : vous pouvez notamment passer par des sites internet de particuliers, ou faire appel à des professionnels du secteur comme les agents immobiliers. Dans tous les cas, il convient de ne pas se précipiter et de bien réfléchir avant de se lancer.
Transactions simplifiées
Les transactions immobilières sont de mieux en mieux encadrées, et sont aussi bien plus simples qu’avant : désormais, les procédures sont moins longues et moins coûteuses, et il est facile de trouver quelqu’un pour se faire aider.