Vous résidez dans les Bouches-du-Rhône et projetez d’investir dans l’exploitation d’une résidence étudiante ? Choisissez la ville d’Aix-en-Provence où ces dernières sont proposées à l’investissement auprès de gestionnaires expérimentés. Elles peuvent être acquises en VEFA, la vente en l’état futur d’achèvement, ou sur le marché de l’occasion. Quelles sont les informations à savoir dans la mise en place de l’investissement dans ce type de produit de placement locatif ?
Le choix de la résidence
L’investisseur choisit sa résidence en fonction de plusieurs paramètres :
- L’emplacement : il est primordial, et doit prendre en compte la proximité avec les centres d’études, les universités, les grandes écoles. Il en est de même avec les commerces et les réseaux de transport en commun. En résumé, la résidence étudiante sera située de préférence dans un quartier réunissant ces critères, et à forte concentration de population de type étudiant de préférence.
- Le programme de défiscalisation : certains gestionnaires proposent des résidences exploitées sous la loi LMNP classique ou sous le régime Censi-Bouvard, etc. Dans tous les cas, ces dispositifs fiscaux aboutissent à une réduction d’impôts : déduction des charges, abattements, amortissements.
- Le gestionnaire : celui-ci étant la pierre angulaire de l’investissement, sa sélection sera opérée avec soin. C’est le gestionnaire qui assure la mise en location de la résidence, la gestion de son ensemble ainsi que le recouvrement des loyers qui seront reversés auprès de l’investisseur.
Le bail commercial
Dans le cas où la résidence étudiante est achetée avant même sa livraison, un bail de réservation sera signé, appelé BEFA, le bail en l’état futur d’achèvement, suivi du bail commercial. Ce dernier est également signé avec le gestionnaire dans le cas de l’achat d’une résidence seconde main : il définit la répartition des charges ainsi que les dispositions concernant les loyers : montant, revalorisation, périodicité des versements, etc.