LMNP ou loueur en meublé non professionnel : c’est le statut fiscal que revêt un investisseur dans la location meublée, qu’il s’agisse d’une location saisonnière via Airbnb ou d’une exploitation des résidences avec services (les résidences seniors, étudiantes, de tourisme, d’affaires, etc.). Comment obtenir ce statut et quels sont les avantages qui en résultent ?
Les conditions d’éligibilité
Pour devenir LMNP, le loueur doit confier la gestion de son bien par un opérateur chargé de son exploitation. Les deux parties signent alors un bail commercial afin que l’activité soit reconnue comme étant une activité non professionnelle. Par ailleurs, les revenus locatifs ne doivent pas dépasser les 50% des revenus du foyer fiscal de l’investisseur.
Le loueur doit également faire appel à un expert-comptable qui se spécialise en LMNP. Celui-ci se charge des procédures relatives à la déclaration du début de l’activité auprès du greffe du tribunal de commerce. Le loueur obtient ensuite le numéro de SIRET lui permettant de soumettre sa liasse fiscale lors de la déclaration annuelle auprès des services des impôts.
Défiscaliser avec le dispositif LMNP
Le statut permet de réduire son impôt sur le revenu :
- en ayant la possibilité d’être inscrit à un CGA ou centre de gestion agréé
- en déduisant certaines charges de sa base imposable : frais d’acquisition, frais de gestion courante, assurance, impôts fonciers, taxes, provisions pour risques, etc.
- en profitant d’un abattement : soit de 50% sous le régime micro BIC, soit de 11% sous le régime Censi-Bouvard
- en épongeant ses impôts en totalité avec le régime de la dotation aux amortissements
- en récupérant la TVA de l’acquisition
Le régime choisi dépend du montant des recettes annuelles réalisées.
Par ailleurs, il est possible de choisir entre plusieurs LMNP qui se déclinent comme suit : la LMNP classique, la LMNP amortissement, la LMNP ancien ou la LMNP occasion.