Vous avez envie de devenir propriétaire d’une maison et vous cherchez des subventions pour votre achat ? Il en existe certainement un qui pourrait vous aider à concrétiser ce projet rapidement.
Les dispositifs qui peuvent vous aider à acquérir un bien immobilier
Pour les personnes qui souhaitent acheter un logement neuf, le programme Accession aidée est une option. Ce dispositif vous sera utile si vous êtes éligibles au prêt social location accession. Cet accord avec les promoteurs de la région vise à aider les personnes qui habitent et travaillent dans la région de Rennes. Vous paierez alors moins cher pour un logement neuf.
Vous pourrez également bénéficier des autres subventions sous certaines conditions. Dans certains cas, il s’agit d’un soutien qui va s’ajouter à l’aide foncier déjà reçu. Toutefois, le montant alloué va dépendre de la composition de votre ménage, la localisation et la grandeur de votre bien immobilier.
Il vous faudra par la suite respecter certaines conditions par la suite. Par exemple, vous aurez à rembourser la subvention si vous vendez la propriété dans un délai de moins de dix ans. Vous ne pourrez pas non plus le mettre en location sauf si vous devez déménager à cause de votre activité professionnelle. Cette option est également envisageable en cas de divorce, de dissolution du pacs, de chômage ou d’invalidité.
Le montant du loyer devra par conséquent correspondre au prix légal applicable pour les logements sociaux. Il faudra également que le bail de location n’excède pas six ans.
Les subventions mises en place pour l’achat d’un bien ancien
Si acheter un logement neuf sous le programme accession aidée Rennes ne vous tente pas, vous pouvez également acheter un ancien logement. Pour profiter de cette subvention, il vous faut habiter le logement pendant une période de quinze ans ou plus. Il faut également que les performances énergétiques du logement correspondent à l’étiquette D.