Vous êtes un senior de plus de 60 ans et souhaitez intégrer une maison de retraite moderne, équipée et médicalisée ? Optez pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Selon votre budget, vous avez le choix entre ces trois types de résidences seniors : l’EHPAD public, l’EHPAD privé ou l’EHPAD associatif. En ce qui concerne particulièrement les EHPAD publics, quel organisme se charge de sa gestion ?
Le Centre communal d’action sociale en partenariat avec le CLIC
C’est le centre communal d’action sociale ou CCAS qui gère les EHPAD publics. Il s’agit d’un organe qui fonctionne avec un budget spécial octroyé par l’État. Son principal domaine d’intervention est entre autres l’aide sociale rattachée aux conditions des personnes âgées. Le CLIC ou centre local d’information et de coordination gérontologique intervient aux côtés du CCAS : celui-ci conseille et accompagne le senior dans la constitution de son dossier relatif à son intégration au sein de l’EHPAD public. Il en est de même pour son dossier de prise en charge : allocation personnalisée d’autonomie ou APA, ASPA, etc.
Et qu’en est-il des EHPAD privés et des EHPAD associatifs ?
Les EHPAD privés sont quant à eux gérés par des entreprises appelées sociétés de gestion. Ce sont des groupes privés qui proposent l’EHPAD à l’investissement par le biais de divers programmes : la LMNP déclinée en plusieurs régimes ou la loi Censi-Bouvard.
Quant aux EHPAD associatifs à but non lucratif, leur gestion est confiée à des organes spécifiques tels que les associations et les mutuelles. Les tarifs sont fixés par rapport à l’aide sociale dont bénéficie le résident. Pour rappel, les tarifs des EHPAD sont régis par les dispositions de la convention tripartite qui est un accord signé avec l’État. Les maisons de retraite souhaitant évoluer en EHPAD doivent également signer cet accord.
source : www.ehpad.com